HORIZON CONTACT

INGENIERIE

EN TRANSFORMATION SOCIETALE

DES ORGANISATIONS

L'HUMAIN AU COEUR

DE LA NOUVELLE ERE ECONOMIQUE


Présentation du livre

HORIZON CONTACT EDITIONS
  • PREFACE

    La préface revêt la forme d'un poème  qui appelle le lecteur à sortir de sa zone de confort afin d'affirmer son identité  pour apporter sa contribution positive au monde 


  • PARTIE I - AVENIR ECONOMIQUE DES ENTREPRISES - LE COURAGE A L'EPREUVE DU FEU

    La force et le courage se cultivent surtout dans les moments difficiles. Il faut avoir la force et la volonté de nous confronter à nos peurs, de témoigner des instants de plus grande vulnérabilité.

    L'évolution ne se fait jamais en haut de la vague, l'évolution se fait au creux de la vague. L'idée est de ne pas tomber dans un drame mais d'apprendre à se relever.

    C'est cela le courage! Le courage, c'est d'être bien quand tout va mal.


    Extrait Partie I - Chapitre 6 - Transformation


    "Pour atteindre la transformation, face à une vision d'illusion de notre vie, le temps de retrait, de solitude, de retour à nous-même, de nous retrouver face à nos peurs, de mise en face de nos perceptions,  de nos difficultés pour avancer, est nécessaire. La vision globale de cette transformation , c'est nous retrouver face à nous pour aller chercher les informations véritablement dans notre intériorité afin d'y trouver la vérité. C'est cette vérité-là qui va permettre de provoquer le changement, les bouleversements et de laisser derrière nous ce qui n'est plus acceptable"


  • PARTIE II - LE CHANGEMENT EST UNE PORTE QUI NE S'OUVRE QUE DE L'INTERIEUR - Tom Peters

    Dans les temps actuels, selon les personnes et les temporalités, nous allons tous être plus ou moins confrontés à des situations sans issues. Nous avançons vers des bouleversements comportementaux, des bouleversements dans nos schémas de pensée et surtout de grands bouleversements dans nos croyances.


    Le lâcher-prise, c'est accepter d'être confronté au creux de la vague et de regarder en face ce que cela réveille en nous : colère - peur - tristesse


    Extrait Partie II - Chapitre 3 - Qualité de vie et relations humaines


    "Dans tout changement, il y a toujours un point de bascule. Nous l'avons atteint. L'après sera-t-il meilleur que l'avant?  Nous sommes pour le moment sur une grande passerelle et nous devons la franchir pour, une fois arrivés de l'autre côté de la rive, pouvoir commencer à opérer des changements.

    Se bousculer, être dans l'agacement, dans la colère, ne sert à rien et ne fait pas avancer le mouvement. Nous devons prendre les choses telles qu'elles arrivent pour remettre ce qui doit être à sa place en justesse. C'est le temps du changement. "

  • PARTIE III - LA TRANSFORMATION IDENTITAIRE DE L'ENTREPRISE

    Passer de l'image de marque basée sur l'expression de l'égo d'entreprise à l'identité remarquable basée sur l'expression authentique de l'identité de l'entreprise.


    Si l'on veut créer une nouvelle ère économique plus éthique, plus juste, plus vraie, plus sincère, la valeur d'intégrité, mélange subtil de vérité, d'honnêteté et d'authenticité est fondamentale dans la construction de l'identité remarquable. A cela s'ajoute la valeur d'utilité, une notion très liée à la notion de frugalité et de simplicité.



    Extrait Partie III - Chapitre 1 - L'identité remarquable


    "La pérennité d’une entreprise n’est jamais acquise. Une organisation peut être dans sa meilleure performance dès lorsqu’elle sait faire partager une

    vision à ses salariés en même temps qu'à ses clients. Toute entreprise, organisation cherche à atteindre l'excellence professionnelle. L'excellence, c'est un degré éminent de qualité, de valeur. C'est le savoir-faire, c'est pouvoir paraître sans être. Elle s'acquiert par l'habitude et la répétition. L'élégance, c'est le style harmonieux, la qualité des formes, des lignes, des comportements,  des manières qui révèlent une certaine distinction. C'est le savoir-être, c'est être sans paraître.

    Accorder l'excellence avec l'élégance, c'est concilier le savoir-faire avec le savoir-être afin de laisser une empreinte c'est à dire un caractère distinctif, une marque. Aujourd'hui, les enjeux auxquels font face les dirigeants obligent  à une réflexion sur l'image de marque de leur entreprise, d'une part à travers la marque employeur, d'autre part à travers la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L'objectif que se donne l'entreprise est de développer et d'oeuvre pour le bien-être social, de redonner du sens au progrès, d'intégrer des critères sociaux, humains et environnementaux ambitieux."

  • PARTIE IV - LE CAPITAL HUMAIN - FORCE VIVE DE L'ENTREPRISE

    La diversité des personnalités donne aux relations humaines une richesse illimitée. Chaque être humain construit son propre logiciel interne à partir d'un héritabe génétique, d'une éducation reçue ainsi que de diverses expériences de vie. Toutes ces caractéristiques mettent en valeur sa singularité et son unicité.


    Permettons à chacun d'exprimer cette singularité afin de la mettre au service de la performance de l'entreprise et du plein épanouissement des collaborateurs.



    Extrait Partie IV - Chapitre 1 - Valoriser le capital humain


    "De quoi parlons-­‐nous émoIonnellement ?


    Il s’agit de retrouver une paix, une sérénité. L'humain est extraordinaire et il ne le sait pas. Il ne sait pas quel rôle il a à jouer, quel est son rôle et quel est le rôle qu'il a auprès des autres. Il ne sait rien. L'humain, c'est quelqu'un qui traverse un espace-temps sans savoir. 


    Si nous voulons créer des sociétés, des organisations, des individus heureux dans tous les sens du terme, nourris pars ce que nous sommes venus apporter  aux autres, notre rôle, nourris par l'espoir en l'existence, la vie, il est alors temps d'accueillir la sincérité et la générosité pour une vie tournée vers les autres, vers ceux que l'on aime et ceux que l'on aide.


    Le trésor de l'entreprise, sa force vive, c'est le capital humain. Dans sa diversité, chaque être humain possède un potentiel unique. Pour y accéder, on doit poser une conscience sur le potentiel inné de chacun; un potentiel à développer et à réaliser qui va se révéler comme une évidence."

L'HUMAIN AU COEUR DE LA NOUVELLE ERE ECONOMIQUE

L'Humain au cœur de la nouvelle ère économique est un ouvrage qui propose une nouvelle vision en ce qui concerne l'économie, la RSE, la marque employeur ainsi que le management.


Cet ouvrage invite votre réflexion à la mise en place d'une organisation horizontale en équipe auto-organisées comme unité de base et propose des solutions pour rendre possible la créativité, la coopération, l'adaptation à la complexité des environnements.


Cela demande à faire émerger 5 vertus essentielles visant à rendre le changement possible vers un monde meilleur ainsi qu'une remise en question de nos appartenances et reliances.



AUTRES LIVRES DE LA COLLECTION INDOMPTABLE

Chaque livre est pensé de manière à apporter des informations qui vont se relier aux autres livres pour former un ensemble cohérent de connaissances

D'autres livres sont en cours d'écriture, en cours de gestation et viendront petit à petit compléter la collection.

RETOUR VERS LA CONTREE HORIZON CONTACT
Share by: