Passer de l'image de marque basée sur l'expression de l'égo d'entreprise à l'identité remarquable basée sur l'expression authentique de l'identité de l'entreprise.
Si l'on veut créer une nouvelle ère économique plus éthique, plus juste, plus vraie, plus sincère, la valeur d'intégrité, mélange subtil de vérité, d'honnêteté et d'authenticité est fondamentale dans la construction de l'identité remarquable. A cela s'ajoute la valeur d'utilité, une notion très liée à la notion de frugalité et de simplicité.
Extrait Partie III - Chapitre 1 - L'identité remarquable
"La pérennité d’une entreprise n’est jamais acquise. Une organisation peut être dans sa meilleure performance dès lorsqu’elle sait faire partager une
vision à ses salariés en même temps qu'à ses clients. Toute entreprise, organisation cherche à atteindre l'excellence professionnelle. L'excellence, c'est un degré éminent de qualité, de valeur. C'est le savoir-faire, c'est pouvoir paraître sans être. Elle s'acquiert par l'habitude et la répétition. L'élégance, c'est le style harmonieux, la qualité des formes, des lignes, des comportements, des manières qui révèlent une certaine distinction. C'est le savoir-être, c'est être sans paraître.
Accorder l'excellence avec l'élégance, c'est concilier le savoir-faire avec le savoir-être afin de laisser une empreinte c'est à dire un caractère distinctif, une marque. Aujourd'hui, les enjeux auxquels font face les dirigeants obligent à une réflexion sur l'image de marque de leur entreprise, d'une part à travers la marque employeur, d'autre part à travers la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L'objectif que se donne l'entreprise est de développer et d'oeuvre pour le bien-être social, de redonner du sens au progrès, d'intégrer des critères sociaux, humains et environnementaux ambitieux."